Skip to content Skip to footer
Comment vous aider?

Bienvenue sur notre portail d'assistance.
Recherchez des réponses à l'aide du champ de recherche ci-dessous,
ou créez un ticket d'assistance si vous ne trouvez pas votre réponse.

Si vous ne trouvez pas la réponse, contactez-nous.

< Tous les sujets
Imprimer

Le raté du départ en mission

Nous avons déjà vu qu’au commencement,  Dieu avait donné à l’homme tout ce qui était nécessaire pour dominer sur la terre. L’homme portait l’image de Dieu (Genèse 1.26-27); ce qui représentait son identité et son lien avec son Créateur. Dieu lui avait également donné la parole comme instrument pour exercer son pouvoir et son autorité sur tous les êtres vivants pour accomplir sa mission (Psaume 8.6-8). Ces dons divins montraient clairement que l’homme était destiné à gouverner tout en représentant Dieu sur terre.

Malheureusement, l’homme avait raté son départ en mission avec la chute en Éden. Malgré le mandat glorieux reçu de Dieu, l’homme a échoué dans sa mission initiale en obéissant à Satan et en désobéissant à Dieu (Genèse 3.6-7). Cet échec, symbolisé par la chute d’Adam et Ève, a introduit le péché et les conséquences qui ont affecté toute la création (Romains 5.12). Pourtant, même après ce départ raté, Dieu n’a pas abandonné son projet de laisser à l’homme le privilège de dominer sur la terre. Il a révélé sa patience et sa miséricorde. Il a offert une solution pour restaurer son plan initial.

Par sa grâce, Dieu a pourvu une solution. Plutôt que d’envoyer des anges pour gouverner la terre, Il a promis un sauveur qui viendrait sous une forme humaine (Genèse 3.15). Ce Sauveur (Jésus-Christ) incarnerait la restauration de l’autorité et du règne divin sur terre (Jean 1.14). Cela montre que Dieu travaille toujours avec des hommes pour accomplir ses desseins.

Précédemment, j’ai dit que Dieu a confié l’autorité sur la terre à des êtres physiques, car seuls des humains pouvaient agir dans un monde physique (Psaume 115.16). Même lorsque le péché a perturbé ce plan, Dieu a choisi de travailler à travers des hommes pour accomplir son dessein, démontrant que l’autorité sur la terre reste une responsabilité humaine. Il est important d’en être conscient pour être capable de revendiquer notre autorité vis-à-vis de Satan. Satan est un esprit et, sur la terre, il est un usurpateur et un clandestin.

De la même manière que Dieu a eu besoin d’un homme (le Fils de l’homme) pour instaurer son royaume sur la terre, Satan aura besoin d’un être humain (l’Antéchrist) pour établir son influence. Voici ce que nous lisons dans 2 Thessaloniciens 2.3-4: “Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.” Cela souligne la dynamique spirituelle et physique du combat entre le royaume de Dieu et les forces des ténèbres.

Si nous comprenons ceci, il est plus facile de comprendre pourquoi Dieu a appelé Abram. En effet, en raison de la chute du premier homme (Adam), Dieu a appelé un autre homme (Abram) pour inaugurer une nouvelle étape de son projet d’expansion du royaume des cieux sur la terre (Genèse 12.1-3). Par cet appel, Dieu a établi une alliance avec un homme de foi, promettant de bénir toutes les nations à travers lui et sa descendance. Abram est devenu un modèle d’obéissance et de foi dans l’histoire du royaume de Dieu.

Cet article vous a-t-il été utile?
0 sur 5 étoiles
5 Étoiles 0%
4 Étoiles 0%
3 Étoiles 0%
2 Étoiles 0%
1 Étoiles 0%
5
Merci de partager vos commentaires
Comment pouvons-nous améliorer cet article?
Sommaire

Bienvenue !
Nous serons heureux de vous accueillir parmi nous!

Adresse

11816 NB-11, Village-Blanchard
Nouveau-Brunswick
E8P 1R5 – Canada

Prenez contact

p a s t e u r@e v a n g e l i q u e . c a

+ 1   5 0 6   7 2 7   5 0 5 3

Propriété de l’Église Évangélique de la Pentecôte © 2025. Tous droits réservés.