Tous les sermons
Passage biblique: Éphésiens 3.1-21
Ce contenu fait partie de la série Famille, in sujet Aimer selon Dieu & livre Ésaïe.

Enracinés et fondés dans l’amour au sein de la famille

  • Daniel Delpeche
Date de la prédication: 20/02/2022

La famille est une œuvre de Dieu et l’amour est sa raison d’être. Dieu utilise la famille pour montrer l’amour aux humains. En son sein, les époux s’exercent à aimer selon la volonté de Dieu et à monter à leurs enfants des facettes de l’amour de notre Père céleste. La lettre de Paul aux Éphésiens nous apporte une merveilleuse nouvelle, à nous tous qui ne sommes pas juifs mais qui croyons au Seigneur Jésus-Christ. Elle est une autre raison d’espérer que Dieu entretient un plan de bonheur pour nos familles.

D’après Paul, cette lettre fait suite à une révélation que Dieu lui a accordée pour nous encourager à ne pas perdre espoir, en attendant d’être remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu, au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons. C’est au chapitre 3, en effet, qu’il révèle que Dieu lui a confié l’administration d’un mystère auprès des païens. « La grâce de Dieu, dit-il, m’a été données pour vous. C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. » C’est un mystère qui n’avait jamais été révélée aux prophètes des autres générations, mais que Dieu a décidé de révéler par l’Esprit aux apôtres et prophètes de Jésus-Christ.

Le mystère est le suivant : maintenant par l’Évangile, les païens « sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ. » Les chrétiens qui ne sont pas juifs ne le savaient pas. Dieu a investi Paul de l’autorité d’administrer cette dispensation. Lui qui, jadis, était persécuteur des chrétiens, Dieu lui a accordé le don de sa grâce pour qu’il soit fait administrateur auprès des païens, en vue de leur annoncer « les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein Éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. »

Ici, nous comprenons qu’il existe des richesses de Christ que les païens ne comprennent pas; qu’il y a un mystère caché de tout temps en Dieu qui ne peut être révélé que par l’Église; que Dieu a résolu d’exécuter la dispensation de ses richesse et l’accomplissement de ce mystère par Jésus-Christ notre Seigneur; que ceci se trouve auprès de Dieu et que pour nous approcher de Lui, il faut que nous ayons la foi en son Fils Jésus-Christ.

Voici deux textes qui soutiennent cette révélation :

  • Esaïe 46.10 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté.
  • Éphésiens 1.7-14 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.

A cause de cela, Paul s’est mis à prier Dieu.
« Je fléchis les genoux devant le Père, dit-il, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’ homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! »

Remarquez que Dieu a de merveilleuses intentions pour nos familles. C’est encore un mystère pour beaucoup de personnes. Mais pour nous qui croyons en Jésus-Christ, la lumière de Dieu vient nous éclairer. Grâce à l’Évangile, en Jésus-Christ et par la foi en sa Parole, nous accédons auprès du Père pour obtenir l’accomplissement de son plan pour notre famille : nos parents, nos enfants, nos frères et sœurs, etc. Vous n’avez peut-être pas pris le temps de prier souvent pour eux ou pour votre famille, faites-le maintenant.

Dans la volonté de Dieu, vous n’êtes pas sous la malédiction, ni vos parents ni vos enfants, etc. Recevez la Parole de Dieu, croyez et déclarez des bénédictions sur votre famille. Jésus-Christ est vivant.

Autres dans la série Famille: