Tous les sermons
Passage biblique: 1 Timothée 5.8
Ce contenu fait partie de la série Famille, in sujet Obéissance & livre Genèse.

Laissez Dieu diriger votre famille.

  • Daniel Delpeche
Date de la prédication: 06/02/2022

La famille devient une zone d’ombre pour plusieurs personnes; quelquefois l’endroit le plus à craindre. Les parents s’éloignent de la famille, les enfants s’en éloignent… Les familles se brisent. Il n’est pas rare de voir des parents à la position des enfants et vice-versa. Dans plusieurs familles les choses sont à l’envers, chaque membre n’en peut plus… Le chaos! Pourtant, il y a encore de l’espoir. Laissez Dieu diriger votre famille.

Laisser Dieu diriger votre famille.

C’est pour votre bien que Dieu veut diriger votre famille, pour que vous soyez en paix, dans la joie et la prospérité de votre âme autant que de votre corps.

Parlons de la famille. La famille est une création de de Dieu qui en est, lui-même, l’initiateur du projet. Personne mieux que lui ne peut organiser la famille afin que tous ses membres y soient heureux. Dieu aime votre famille, c’est pourquoi il m’a chargé de vous dire qu’il veut votre bien.

Satan agit dans ce monde pour détruire les familles. Il utilise plusieurs moyens pour atteindre son but: de fausses théories très nuisibles à la vie de couple; des enseignements très néfastes à l’éducation, la croissance et l’épanouissement des enfants; des des moyens techniques et technologiques très nocifs au bien-être familial; etc.

Par contre Dieu veut restaurer les familles, ramener les enfants les enfants à leurs parents, remettre les parents au centre de la famille, replacer les conjoints l’un à côté de l’autre dans un véritable environnement plein d’amour, de compréhension, d’humilité d’obéissance, de sainteté, etc. Dieu sait à quel endroit et de quelle façon se présentent les crises dans les familles. Il sait comment soigner les blessures sentimentales et émotionnelles; il sait comment réparer les cœurs qui sont brisés; il sait comment rétablir la confiance; il sait tout, mais alors tout du mariage!

Puisque Dieu aime votre famille (et c’est la vérité) , pourquoi ne pas se tourner vers lui? La Bible mentionne beaucoup la valeur de la famille. Dans la Bible, Dieu montre: comment doit être la famille; comment diriger la famille; comment recevoir les bénédictions, la paix et la joie dans la famille; comment prendre soin les uns des autres; comment éduquer les enfants; comment gérer les finances; comment demander les ressources auprès de Dieu; etc.

Quelle que soit la situation de la famille aujourd’hui?

Dans quel état se trouve la famille chez vous aujourd’hui? Quelle que soit la situation, il y a de l’espoir et il y a plus à recevoir encore de Dieu. Invitez Jésus-Christ dans votre famille. Parlez-lui, autant de tous vos soucis que de vos joies… Dieu veut que la famille soit un lieu rempli d’amour et de chaleur. Qu’elle soit l’endroit de la première éducation. Lorsque dans la famille, le père est à la place du père, la mère est à la place de la mère, l’enfant est à la place de l’enfant, tous les membres s’y trouvent bien. Si la vie en famille n’est pas harmonieuse, alors malheureusement la famille ne sera pas une famille. Celle-ci sera un groupement social, sombre et sans joie et prête à se disloquer à tout instant.

S’entendre bien au sein d’une famille est une valeur importante pour chacun de ses membres. Invitez Dieu à devenir le maître de votre famille. Laissez-lui la direction de votre vie quotidienne. Vous serez émerveillé du changement qui va s’opérer dans votre famille ainsi que dans la vie de chaque membre: les conjoints, les enfants…

Avez-vous déjà invité Dieu dans votre famille? Si oui, est-ce que vous le laissez diriger votre famille? Si non, invitez-le. Je vous le dis parce que c’est la volonté de Dieu que votre famille soit bénie. Vous ne savez peut-être pas ce que ça veut dire être béni. Dans les jours prochains, nous lirons encore dans le Bible et vous le comprendrez. Mais, aujourd’hui, je vous encourage à inviter Dieu. Je ne sais pas comment on vous a parlé de Dieu. La Bible nous informe au sujet du projet de Dieu pour votre famille.

La volonté de Dieu pour la famille.

Lorsque Dieu avait décidé de bénir les familles, il avait rencontré un homme: Abram. Nous lisons cette histoire dans le livre de la Genèse. Je vous propose la lecture de 2 textes de la Bible: Genèse 12.1-9; 26.4,5. Toutes les familles du monde peuvent l’accès à ces bénédictions de Dieu. La seule chose à faire est de croire en Jésus-Christ. Vous dites : « Que vient faire Jésus-Christ dans cette histoire? » Jésus-Christ est la seule personne qui nous met en communion avec Dieu. Lorsque j’avais invité Jésus-Christ dans ma famille, j’ai vu que Dieu a commencé à diriger ma famille. Beaucoup de situations qui me préoccupaient ont été prises en charge par Dieu lui-même. Au début, je ne lui laissais pas le contrôle de toutes les situations. Mais peu à peu, je les fait et, maintenant, j’ai moins de soucis qu’auparavant.

Il n’est pas trop tard, vous pouvez inviter Dieu aujourd’hui. Pour inviter Dieu, vous allez simplement inviter Jésus-Christ. Dites par exemple: « Seigneur Jésus-Christ, merci parce que tu nous aimes et tu veux bénir ma famille. Je t’invite dans notre famille et je te laisse le contrôle de la vie de chaque personne. Viens dans notre famille et accomplis la volonté de Dieu pour ma famille et moi. Je te remercie. »

Prions.
Éternel, veuille donc bénir les maisons de tes serviteurs, afin qu’elles subsistent à toujours devant toi ! Car c’est toi, Seigneur Éternel, qui a parlé, et par ta bénédiction les maisons de tes serviteurs seront bénies éternellement.

Autres dans la série Famille: