Tous les sermons
Voyez à quel point l’amour de Dieu est grand pour nous
Passage biblique Éphésiens 3.1-21
Cette contenu fait partie de série Amour de Dieu, in sujet Amour de Dieu & livre Épître aux Éphésiens.

Voyez à quel point l’amour de Dieu est grand pour nous

  • Daniel Delpeche
Date de la prédication 02-10-2022

Le vieux couple mort malnutrition.

J’avais lu quelque part qu’il y a quelques années, le Los Angeles Times avait rapporté l’histoire d’un couple âgé qu’on avait retrouvé mort dans son appartement. L’autopsie avait révélé que les deux personnes étaient mortes de malnutrition. Pourtant les enquêteurs avaient retrouvé 40 000 $ cachés dans un sac de papier au fond d’un placard.
Beaucoup de chrétiens vivent de cette façon avec leurs biens spirituels. Ils ont des richesses, mais ils vivent une vie de pauvreté. Leur conscience est chargée d’un sentiment de pauvreté ou d’avarice; si bien qu’ils n’osent pas vivre la vie comme Dieu leur a donné de la vivre.
Dans le culte du dimanche passé, j’ai apporté le message de Jésus-Christ : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8.32). Pour faire suite à ce message-là, il plaît à Dieu de nous révéler la grandeur de son amour pour nous, afin que nous soyons encouragés à dépendre de lui et à puiser nos ressources dans son parfait amour.
Pour cela, nous allons nous inspirer du texte de Éphésiens 3.1-21.

Le secret du plan d’amour de Dieu

Paul, Juif, parle de sa mission envers les non-Juifs. Il se glorifie de l’amour de Dieu dont le mystère est révélé à tous les humains, les Juifs et les païens. Sa mission consiste à révéler à la connaissance des non-Juifs que désormais, toutes les personnes qui aiment Jésus-Christ, sont aimées par Dieu autant que le sont les Juifs.
Par sa grâce, Dieu a confié à Paul la responsabilité de révéler le secret de son plan. C’est un plan que Dieu n’a pas fait connaître aux générations passées; il l’a révélé maintenant par le Saint Esprit à ses apôtres, ses prophètes qu’il a consacrés à son service.
« Ce secret, c’est que les non-Juifs reçoivent le même héritage que [les Juifs] » (v. 6). Dorénavant, les non-Juifs « font partie du même corps et ont part à la même promesse, par le moyen de l’Évangile ».
Quelle merveilleuse nouvelle de savoir que nous pouvons maintenant nous approcher de Dieu avec assurance. Par conséquent, il ne faut pas perdre courage. Au contraire, il faut puiser ses ressources dans l’amour parfait, complet de Dieu.

L’amour de Dieu en quatre dimensions

Si nous croyons avec notre cœur que Dieu nous aime, alors, nous comprendrons la grandeur de cette amour, tellement il est large, long élevé et profond.
D’abord, l’amour de Dieu est large: il s’est étendu à travers le monde pour toucher toutes les personnes qui croient en Jésus-Christ. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3.16).
Ensuite, l’amour de Dieu est long: il perdure et il est patient. Il ne change par depuis l’éternité jusqu’à ce jour. Dieu nous aime, chacun, depuis avant la fondation du monde. Il s’étire depuis lors jusqu’à ce jour.
Puis, l’amour de Dieu est élevé. Qui pourrait l’égaler? Il est si haut que nul ne peut l’atteindre pour se l’attribuer. Seule la grâce de Dieu nous en procure le bénéfice.
Enfin, l’amour de Dieu est profond: il va jusque dans le plus profond de notre cœur pour soustraire le mal qui veut siéger en nous.
Souvenons-nous de l’histoire du vieux couple évoquée par le Los Angeles Times. Nous n’avons pas besoin de mourir par un manque d’amour. Dieu nous en donne en abondance.
Nous en avons assez pour pouvoir donner à d’autres. Mais où est notre problème?

Dans la série Amour de Dieu

img

Nouveau ici?

Découvrez comment, où et quand nous adorons. Nous espérons vous voir bientôt!!