Annoncer le salut
au nom de Jésus-Christ
A ceux qui l'ont reçu et qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu....
- Home
- A propos
Église Évangélique de la Pentecôte
A propos
L’église est bien connue dans la communauté et jouit d’un bon témoignage. Sa croissance suit celle de la population de la Péninsule.
Notre mission est de prêcher la bonne nouvelle du royaume dans la Péninsule acadienne, pour servir de témoignage à tous les habitants avant le retour de Jésus-Christ.
Notre vision est une multitude de personnes qui reçoivent l’Évangile de Christ pour leur salut, et un peuple saint qui impacte des gens avec leur foi.
Actes des Apôtres 16.31
Crois au Seigneur Jésus-Christ
et tu seras sauvé, toi et ta famille
Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C'est Dieu dans sa demeure sainte. Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux
Un héritage de leadership pastoral
Le ministère pastoral :
d'hier à aujourd’hui
Découvrez les pasteurs qui ont servi notre église depuis ses débuts, chacun ayant contribué à son développement spirituel et à sa mission.
Pasteur Pierre Gagnon
L’Église D’Acadie, dirigée par le pasteur Pierre Gagnon, ouvrit ses portes en 1981 à Bathurst NB. L’Église se rencontrait à Bathurst, Caraquet et Paquetville.
Date: 1981
Origine
Pasteur Dennis Blackmore
En 1985, le groupe de la Péninsule acadienne se sépara de l’Église d’Acadie et joignit les Assemblées Pentecôtes du Canada (APDC), soit l’Église « Evangel » de Bathurst, dirigée à l’époque par le pasteur Dennis Blackmore.
Date: 1985
Identité
Pasteur Pierre Gagnon
Le pasteur Robert Baldwin devint le premier pasteur de la nouvelle Église francophone des APDC. Le bureau chef des APDC de Toronto fit l’acquisition d’une maison à Pokemouche. Cette maison servit de presbytère ainsi que de lieu de cultes. L’Église fut communément appelée « Église de Pokemouche ».
Date: 1985
Francophonie
Pasteur Daniel Bourque
Après le départ du pasteur Baldwin en 1989, le pasteur Daniel Bourque devient le pasteur de l'église. Entretemps, l'église a été incorporée le 31 octobre 1986 ; elle a fait d’une quincaillerie au Village Blanchard ; elle a célébré son ouverture officielle le 20 juin 1987. Le pasteur focalise son action sur l'évangélisation. En raison de la cause de la situation économique précaire dans la région, plusieurs membres de l’Église déménagent pour trouver emplois ailleurs. L’assistance de l’église baisse drastiquement.
Date: 1989
Évangélisation
Pasteur Marc Lépine
Le ministère du pasteur Marc Lépine est marqué par de nombreux temps de fraternité, des rencontres dans les maisons et des réunions de prières. Son défi est de ramener au lieu des cultes les quelques membres restants. La tâche est difficile pour encourager la foi des chrétiens.
Date: 1996
Fraternité
Pasteur Luc Poirier
Un an et demi durant, après le départ du Pasteur Marc Lépine, le Pasteur Luc Poirier, responsable du Centre Chrétien Évangélique de Beresford, occupe les fonctions de pasteur à l'église de Village Blanchard. Des pasteurs invités viennent partager la Parole à l'église.
Date: 2001
Intérim
Pasteure Carolle Fournier
Le pasteur Carolle Fournier, vaillante, occupe les fonctions de pasteur de l’Église sous la tutelle du pasteur Luc Poirier. Les premières années de son pastorat sont consacrées à saturer la région entière de prières. Ceci porte fruit puisque plusieurs familles qui s’étaient éloignées du Seigneur et de la famille de Dieu reviennent. D'autres nouvelles personnes s’ajoutent à l’assemblée. Plusieurs rénovations au bâtiment de l’église ont faites au cours de son mandat.
Date: 2003
Prière intense
Pasteur Daniel Kimbembe
Dix ans plus tard, l'église se trouve à nouveau sans pasteur. De mars 2013 à août 2015, l’église est dirigée par le Conseil ; la parole est partagée par de nombreux prédicateurs invités. C’est au mois de septembre 2015 que le pasteur Daniel Delpeche prend la relève. Son action est marquée principalement par la formation des disciples avec des enseignements méthodiques de la Parole. L'église se relève peu à peu, sa population rajeunit de plus en plus, tandis qu'elle devient progressivement multiculturelle et multigénérationnelle, avec des services traduits en anglais. Des groupes de maisons naissent à Tracadie, Grande Anse, Maisonnette, Caraquet et Shippagan.
Date: 2015
Future vision
Prenez contact
Rejoignez les chrétiens qui sont dans votre région
Offrez-vous des occasions de communion fraternelle, de lecture de la Bible et de la prière dans un petit groupe.
