Bienvenue sur notre portail d'assistance.
Recherchez des réponses à l'aide du champ de recherche ci-dessous,
ou créez un ticket d'assistance si vous ne trouvez pas votre réponse.
Si vous ne trouvez pas la réponse, contactez-nous.
Croyances de l’église et convictions évangéliques de la foi
En tant qu’Église Évangélique de la Pentecôte, nous croyons en un Dieu trinitaire : Père, Fils et Saint-Esprit. Nous affirmons que la Bible, composée de l’Ancien et du Nouveau Testament, est la Parole inspirée de Dieu, infaillible et faisant autorité pour la foi et la vie chrétienne. Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est au centre de notre foi. Nous croyons qu’Il est né d’une vierge, qu’Il a vécu une vie sans péché, qu’Il est mort sur la croix pour le salut de l’humanité, qu’Il est ressuscité et qu’Il reviendra pour établir son règne éternel. Nous croyons que le salut est un don de Dieu, accessible par la foi en Jésus-Christ, et que tous les croyants sont appelés à vivre une vie de repentance, de sanctification et d’obéissance.
Nous mettons un accent particulier sur l’œuvre et la puissance du Saint-Esprit dans la vie des croyants. Nous croyons en la réalité des dons spirituels, tels que mentionnés dans le Nouveau Testament, comme des outils donnés par Dieu pour édifier l’Église et témoigner de l’Évangile. Le baptême du Saint-Esprit, souvent accompagné de manifestations telles que le parler en langues, est pour nous une expérience essentielle qui équipe les croyants pour le service et la mission. Nous valorisons également la communion fraternelle, le partage de l’Évangile et l’expression vivante de notre foi à travers des cultes dynamiques, des prières ferventes et un engagement actif pour la transformation de notre communauté.
Le Dieu trinitaire
Il y a un seul Dieu, le créateur, qui existe éternellement dans l’unité comme trois personnes égales : Père, Fils et Saint-Esprit.1 Le Dieu trinitaire est aimant, saint, infini, juste et digne de toute adoration. Le Père accomplit son plan de salut à la fois par la rédemption et le jugement. Toutes choses lui seront assujetties, et son royaume n’aura pas de fin. Le Père a envoyé le Fils, le Seigneur Jésus-Christ, qui fut conçu par le Saint-Esprit et naquit de Marie quand elle était vierge.5 Jésus est devenu pleinement humain tout en demeurant pleinement Dieu.6 Oint par l’Esprit, Jésus a révélé le Père et le royaume de Dieu par sa vie sans péché, son enseignement et ses miracles. Après sa mort pour notre péché, Dieu l’a ressuscité des morts, et il siège maintenant à la droite du Père. Le Saint-Esprit procède du Père par le Fils et donne la vie à toute la création.9 L’Esprit attire les êtres humains à la repentance et à une nouvelle vie en Jésus-Christ.10 Par l’Esprit qui demeure en tous les croyants, le Père et le Fils sont présents en eux, faisant d’eux des enfants de Dieu.
La Bible
La Bible, à la fois l’Ancien et le Nouveau Testaments, est la révélation écrite du caractère de Dieu et de ses desseins de salut pour l’humanité et toute la création. En tant que révélation de Dieu, toute la Bible est véridique et digne de confiance; elle est l’autorité finale et absolue en matière de foi et de conduite. Le Saint-Esprit qui l’a inspirée rend possible son interprétation et son application.
La création
Dieu a créé et soutient les cieux et la terre, qui manifestent la gloire de Dieu. Formée à l’image de Dieu, l’humanité, homme et femme, se voit confier le soin de la création de Dieu en tant que fidèles intendants. En conséquence de la rébellion humaine, le péché et la mort sont entrés dans le monde, déformant l’image de Dieu, et altérant toute la bonne création de Dieu. Les anges ont été créés comme êtres surnaturels pour adorer et servir Dieu. Aux côtés de Satan, certains anges ont choisi de se rebeller et de s’opposer aux desseins de Dieu. Christ donne aux croyants la victoire sur Satan et ces démons.
Le salut
Le salut est accessible à tous par un acte d’amour et rédempteur du Dieu trinitaire. Par son obéissance au Père. Christ, qui était sans péché, est devenu péché pour nous, s’offrant lui-même et versant son sang sur la croix afin qu’en lui nous puissions devenir en règle avec Dieu. La vie, la mort, la résurrection et l’ascension de Christ ouvrent la voie du salut à ceux qui, par la grâce de Dieu, se repentent de leur péché et confessent leur foi en Jésus-Christ comme Seigneur. Le salut signifie recevoir l’Esprit, être pardonné, réconcilié avec Dieu et les autres, né de nouveau et libéré du péché et des ténèbres, le croyant étant transféré dans le royaume de Dieu. Notre expérience de
libération inclut la guérison, spirituelle, physique, émotionnelle ou mentale, comme avant-goût de notre rétablissement complet à venir. Ceux qui demeurent en Christ et ne s’en détournent pas sont assurés de leur salut au jour du jugement par le Saint-Esprit qui demeure en eux, qui les sanctifie et les rend capables de vivre à l’image de Christ et à son service.
Le baptême de l’Esprit
Au jour de la Pentecôte, Jésus a répandu le Saint-Esprit promis sur l’Église.31 Alors que son retour approche, Jésus continue de baptiser ceux qui sont croyants dans le Saint-Esprit.32 Il les revêt ainsi de puissance pour poursuivre son œuvre de proclamation de l’arrivée et de la venue du royaume de Dieu.33 Cette expérience est accessible à tous les croyants, hommes et femmes, quel que soit leur âge, leur statut34 et leur ethnicité. Le signe du parler en langues indique que les croyants ont été baptisés du Saint-Esprit36 et signifie que la nature du baptême de l’Esprit est de nous impartir sa puissance pour communiquer et être ses témoins en parole et en action alors que nous continuons de prier dans l’Esprit.
L’Église
Jésus-Christ est la tête de l’Église. Tous ceux qui s’unissent à Christ sont joints à son corps par l’Esprit. Chaque église locale est une expression de l’Église universelle dont le rôle consiste à participer à la mission de Dieu pour le rétablissement de toutes choses. L’expérience partagée de la présence transformatrice de Dieu est au cœur de la vie de l’Église. L’Église y répond par l’adoration, la prière, la proclamation, le discipolat et la communion fraternelle, y compris les pratiques du baptême d’eau et du repas du Seigneur. Le baptême par immersion symbolise l’identification du croyant avec Christ dans sa mort et sa résurrection. Le repas du Seigneur symbolise le corps et le sang de Christ et la communion des croyants. Partagé ensemble, il proclame la mort de Christ dans l’anticipation de son retour. L’Esprit accorde tous les dons à l’Église pour servir les autres dans l’amour, en vue de rendre témoignage de Christ et d’édifier l’Église. L’Esprit revêt de sa puissance les leaders, femmes et hommes, en vue
d’équiper l’Église pour accomplir sa mission et ses desseins.
Le rétablissement
Notre grande espérance est dans le retour imminent de Christ dans les airs afin de recevoir les siens, à la fois les vivants qui seront transformés et les morts en Christ qui seront ressuscités dans leur corps. Christ achèvera, à sa deuxième venue, le rétablissement commencé quand il a initié le royaume de Dieu lors de sa première venue. Christ affranchira la création de la malédiction, accomplira l’alliance de Dieu envers Israël, et triomphera de toutes les puissances qui s’opposent à Dieu. Tout genou fléchira et toute langue confessera que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. Finalement, Dieu jugera les vivants et les morts. Un tel jugement est la réponse de Dieu empreinte de grâce au cri de l’humanité pour voir la justice prévaloir sur toute la terre et il est cohérent avec le caractère de Dieu qui est amour, sainteté et justice. Ceux qui ne sont pas rachetés s’éloigneront vers une punition éternelle, mais les rachetés entreront dans la vie éternelle. Les rachetés jouiront de la présence de Dieu où il n’y aura plus ni mort, ni douleurs, ni larmes, ni peines Amen. Viens, Seigneur Jésus!