Bienvenue sur notre portail d'assistance.
Recherchez des réponses à l'aide du champ de recherche ci-dessous,
ou créez un ticket d'assistance si vous ne trouvez pas votre réponse.
Si vous ne trouvez pas la réponse, contactez-nous.
Le royaume de Dieu dans le ciel
Le Royaume de Dieu est une vérité centrale dans la Bible. Elle est décrite comme une réalité spirituelle et éternelle qui transcende le temps et l’espace, existant avant la création du monde et s’étendant au-delà de toute réalité physique. Nous pouvons les comprendre dans nos lectures, depuis l’Ancien Testament jusqu’au Nouveau Testament.
Il est une réalité spirituelle et éternelle au ciel
Le Royaume de Dieu est avant tout un règne spirituel où Dieu exerce sa souveraineté parfaite. Dans la Bible, il est décrit comme un lieu de sainteté, de pureté et d’adoration constante; un endroit où la volonté de Dieu est pleinement réalisée. Nous lisons cela dans Apocalypse 4.8-11 par exemple. Dans cette vision céleste de l’apôtre Jean, les êtres vivants adorent Dieu sans cesse; ils déclarent: « Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu tout-puissant, qui était, qui est, et qui vient ! » Ceci ne montre-t-il pas que le Royaume de Dieu est un lieu spirituel où la gloire de Dieu est continuellement exaltée? Le Seigneur Jésus a confirmé l’existence du royaume de Dieu comme étant hors de ce monde. Il a dit à Pilate: « Mon royaume n’est pas de ce monde » (Jean 18.36), soulignant ainsi que la nature du Royaume de Dieu est spirituelle, distinct des royaumes terrestres. D’ailleurs, Jésus-Christ a enseigné à prier: « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6.10). Ainsi le ciel est présenté comme le lieu où la souveraineté de Dieu est parfaitement établie, un modèle pour ce qui doit se réaliser sur la terre. Autrement dit, dans le ciel, le Royaume de Dieu est une réalité où Dieu règne pleinement, un endroit où tout est en harmonie avec sa volonté.
Le Royaume de Dieu existe avant la création du monde
Le Royaume de Dieu n’a pas été créé avec le monde matériel. Il existe depuis toujours, car Dieu Lui-même est éternel et Il règne avant même l’existence du temps et de l’espace. En effet, sa souveraineté est antérieure à la création, comme nous pouvons le lire dans le verset de Psaume 93.2: « Ton trône est établi dès les temps anciens; tu existes de toute éternité. » Son règne est un règne de tous les siècles, et sa domination subsiste dans tous les âges (Psaume 145.13). Et Daniel, pour souligner la permanence du règne de Dieu avant et après la création, déclare au chapitre 4, verset 3: « Son règne est un règne éternel, et sa domination subsiste de génération en génération. » En somme, avant que le monde ne soit créé, Dieu était déjà Roi, exerçant son autorité dans les cieux. Le Royaume de Dieu n’est pas limité par le temps ou la matière; il est l’expression éternelle de la souveraineté divine.
Le Royaume de Dieu dans l’Ancien Testament
Dans l’Ancien Testament, nous avons plusieurs références au règne souverain de Dieu, parmi lesquelles nous découvrons la réalité de son Royaume. Dans Exode 15.18, Moïse proclame que Dieu est le Roi éternel, et que « L’Éternel régnera éternellement et à toujours. » Moïse n’est pas les seul à le proclamer dans l’Ancien Testament. D’autres textes l’expriment, comme nous pouvons le lire dans Psaume 103.19 (« L’Éternel a établi son trône dans les cieux, et son règne domine sur toutes choses »); et dans Ésaïe 9.6-7 qui mentionne un « Prince de la paix » dont le règne sera sans fin : « Il étendra l’empire de son règne… pour l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice. » Dans ce dernier texte, le Royaume de Dieu est présenté comme une réalité future à laquelle le Messie donnera une dimension terrestre et éternelle.
Dans l’Ancien Testament, le Royaume de Dieu est souvent perçu comme un règne universel, et les prophètes pointent vers l’avènement futur d’un Roi messianique qui établira pleinement ce Royaume.
Le Royaume de Dieu dans le Nouveau Testament
Dans le Nouveau Testament, le Royaume de Dieu est central dans le messag0e de Jésus-Christ. Il est présenté à la fois comme une réalité céleste et spirituelle, mais aussi comme une réalité en cours d’accomplissement sur la terre. En fait, Jésus commence son ministère avec cette proclamation: « Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche » Le texte de Matthieu 4.17 relie le Royaume céleste au plan de salut terrestre. Le Seigneur ne le déclare-t-il pas dans Luc 17.20-21? Jésus déclare que le Royaume de Dieu « est au milieu de vous ». Par sa présence de Roi sur la terre, le Royaume céleste s’est approché de l’humanité. Le prochain texte (Apocalypse 11.15) annonce l’accomplissement final du Royaume de Dieu, où Sa souveraineté céleste sera pleinement manifestée sur la terre: « Les royaumes du monde sont devenus ceux de notre Seigneur et de son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. » Le Nouveau Testament révèle que le Royaume de Dieu est inauguré par Jésus et que les croyants sont appelés à y participer activement, en attendant son accomplissement final.
Conclusion
Le Royaume de Dieu est une réalité spirituelle qui existait avant la création du monde et qui s’étend dans l’éternité. Présent dans les cieux, il est le lieu où Dieu règne souverainement, où sa volonté est pleinement accomplie. Les Écritures, de l’Ancien au Nouveau Testament, témoignent de cette souveraineté éternelle, tout en montrant que ce Royaume est aussi destiné à se manifester sur la terre.
En tant que croyants, nous sommes appelés à vivre sous ce règne, à prier pour que sa volonté soit faite « sur la terre comme au ciel » et à proclamer l’avènement de son Royaume jusqu’à ce qu’il soit pleinement accompli lors du retour de Christ. Que notre compréhension de ce Royaume éternel nous inspire à vivre pour sa gloire et à attendre avec joie la révélation complète de son règne.